CAVE LAREGNERE
CAVE LAREGNERE près de chez vous
La cave Lareignere à Bergerac, un spécialiste qui saura vous accuellir et vous conseiller pour vins, bières et spiritueux
Appelez-nous
Nous contacter
Cet annonceur, ailleurs sur le web :
Horaires
le lundi après-mididu mardi au samedi 10h - 12h30 et de 15h à 19h
Notre ambiance
le blog de Michel
4 articlesNos produits
Notre ambiance
le blog de Michel
Nos produits
le blog de Michel
Cave Larégnère sélectionnée
L'occasion de faire un tour complet de l'actualité du vignoble. Et tout d'abord les évolutions, qui prennent parfois des allures de révolution. La consommation du vin est en baisse et, nous dit-on, de façon spectaculaire, sinon alarmante pour les vignerons. Changement du statut du vin et des modes de consommation, flambée des prix des bouteilles qui range le vin dans la catégorie des produits de luxe, les explications sont nombreuses. Les raisons d'espérer aussi. De jeunes vignerons et de plus en plus de vigneronnes relèvent le défi. Ça bouge dans le vignoble.
En toute logique, cet article ne devrait pas exister. Ou alors, sous forme d'hommage mélancolique, comme on évoquerait, au coin du feu, pour des petits enfants avides de belles histoires, les charrons, les fileuses de laine, les cardeurs de matelas… Qui aurait parié un bouchon (avec bouteille tout de même) sur l'avenir du métier de caviste à l'heure de la grande distribution conquérante, destructrice des petits commerces - notamment de bouche - de centre-ville ? Que reste-t-il, en dehors des grandes agglomérations, et encore, de nos charcutiers, bouchers, primeurs, poissonniers, sans parler des épiciers, les premiers à baisser le rideau ? Même chez les boulangers, pourtant de première nécessité, on voit des fours qui ne trouvent pas repreneur. Alors, pensez donc, le vin…
75 cl, une étrange quantité
75 cl, une étrange quantité
Pourquoi ces 75 centilitres ?
À la fin du XVIIIème siècle, l’exportation de vins de Bordeaux vers l’Angleterre est en pleine expansion. La bouteille joue alors un rôle déterminant dans le choix du format de 75 cl: un gallon impérial - unité de mesure britannique - correspond à 4,5 litres. Pour que les quantités soient compatibles avec ce gallon, un contenant de 75 cl que l’on multiplie par 6 est créé. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de bouteilles sont vendues par lot de 6 unités.
Cette petite révolution fait du vin un produit que l’on peut garder plus longtemps et modifie durablement la production vinicole. Grâce à la bouteille, les vins peuvent à présent être protégés des rayons lumineux et garder ainsi leurs caractéristiques organoleptiques.
Les sulfites
Depuis le premier janvier 2006, la mention " contient des sulfites" ou " contains sulfits" est obligatoire pour l'étiquetage des vins en contenant plus de 10 mg/litre, soit la totalité des vins dans lesquels des sulfites ont été ajoutés au cours de l'élevage, et même une grande partie des vins n'ayant jamais reçu de sulfite mais dont les levures fermentaires en ont produit.Il faut savoir que le SO² ou sulfite, ou encore anhydride sulfureux est très employé en vinification pour les deux propriétés qu'il possède.
- C'est un antioxydant puissant et à ce titre est employé à des doses plus élevées dans les vins blancs et rosés, dépourvus de tannins, antioxydants naturels, que dans les vins rouges, pourvus de ces tannins.
- C'est également un inhibiteur efficace des bactéries, dont les fameuses bactéries acétiques responsable de la dégradation du vin en vinaigre.
Les sulfites peuvent être ajoutés au vin par plusieurs moyens: ajout direct sous forme de gaz pur, dissous dans l'eau, ou ajout par combustion de soufre dans la cuve ou la barrique ( méchage).
Ces sulfites ont le grave inconvénient d'être un poison pour le foie, au même titre que l'alcool, mais plus violent. Leur taux plus élevé, nous l'avons vu, dans les vins blancs ou rosés est responsable de la mauvaise réputation de ces vins, accusés souvent à juste titre de donner facilement mal à la tête.
Depuis la vinification 2012, les vins bios ont enfin un cahier des charges limitant les doses de ces sulfites à 100 mg/l pour les rouges et 150 mg/l pour les blancs et rosés, au lieu de 150 et 200 mg respectivement pour les vins conventionels.Le respect de ces cahiers des charges impose donc des contraintes d'hygiène et techniques importantes. Mais il nous permet d'avoir le plaisir d'ouvrir une bouteille le soir sans crainte du lendemain !
Déguster à bonne température
Grands vins rouges de Bordeaux : 17-19°
Grands vins rouges de Bourgogne : 16-17°
Grands vins rouges avant leur apogée : 15-16°
Grands vins blancs secs : 13-14°
Vins rouges légers, fruités et jeunes : 13-14°
Vins rosés et vins de primeur : 10-12°
Vins blancs secs et vins de pays rouges : 10-12°
Vins blancs ordinaires et vins de pays blancs : 8-10°
Champagnes* non millésimés et crémants : 7-8°
Champagnes millésimés : 9-10°
Vieux champagnes millésimés : 11-12°
Liquoreux : 7-8°
*Entre 7° et 10° en apéritif et entre 9°et 12°avec des plats chauds.
en raison des fortes chaleurs,
il faut raffraichir les vins rouges